« Agir sur les leviers invisibles pour transformer les organisations »
Bénédicte COSTEDOAT-LAMARQUE, DUNOD 2024
MON INTENTION EN ECRIVANT CE LIVRE
Passionnée de systémique et d’approche jungienne (C.G. Jung), cela émaille mon regard sur les systèmes (un système pouvant être un individu, une équipe, une organisation).
De mon point de vue, l’une des plus grandes qualités que nous puissions développer est le discernement. Pour cela, nous avons besoin de gagner en conscience sur ce / ceux qui nous entoure. Très naturellement, notre regard est conditionné par l’environnement dans lequel nous avons vécu et évolué. Il est donc subjectif. Mon intention en écrivant ce livre était de partager une façon complémentaire de prendre en compte à la fois notre environnement et notre façon d’y réagir. Nous croyons être libre, mais des processus sous-jacents sont à l’oeuvre et nous orientent. En les détectant (autant que possible… car nous restons humains !), nous augmentons notre niveau de conscience, ce qui nous permet de comprendre et d’agir de manière plus ajustée, plus en profondeur.
Destiné aux dirigeants, leaders, managers, DRH et professionnels de l’accompagnement, pour gagner en pertinence dans l’accompagnement des transformations d’organisations, il peut également être utile au niveau personnel .(cf encart « la transformation part de soi »)… puisque nous sommes nous-même un système !
Pour tirer profit de ce livre, vous pouvez le lire de bout en bout et vous laisser inspirer, ou bien piocher directement dans les parties qui vous intéressent. A chaque fin de chapitre, vous avez aussi quelques questions pratiques à vous poser pour creuser tel ou tel levier.
Le plus important, c’est l’expérimentation que vous allez faire de ce que vous lisez.
Bonne lecture ! Bonne expérimentation !
L'idée principale du livre
Un système tel qu’une organisation est complexe. Il ne peut être compris ni accompagné par une pensée linéaire. Il s’agit donc de développer sa conscience quant aux différents leviers et enjeux invisibles présents lors des transformations d’organisations et individuelles, pour voir et comprendre le système dans sa globalité, au-delà de ce que nos yeux voient. Ainsi, il devient possible d’agir avec pertinence et en profondeur.
Cette approche est responsabilisante et reconfigurante car elle vient challenger les paradigmes dans lesquels nous baignons depuis longtemps.
Les (grands) petits plus du livre
Une approche résolument systémique et jungienne
qui est intrinsèquement responsabilisante, et non pathologisante.
Un système a toujours une bonne raison de fonctionner tel qu’il le fait, même si dans les faits cela paraît contre-productif.
Une opportunité de gagner en conscience
En portant un regard plus systémique sur la transformation de votre organisation (ou la vôtre !), en prenant en compte les leviers invisibles qui orientent inconsciemment vos décisions et actions, vous devenez plus en capacité et plus libre -car plus conscient- d’agir différemment. Le gain est la pertinence et la profondeur. La transformation se fait alors en profondeur, ce qui est plus efficace y compris pour le bien-être des salariés.
Un grand nombre de leviers, dont certains moins conventionnels dans le mode des organisations :
culture d’entreprise, inconscient du système, biais cognitifs, émotions, neurodiversité, intention, spiritualité, etc
De nombreux cas réels vécus par l'auteure
pour étayer les concepts évoqués et pouvoir transférer ces informations à votre propre situation.
Pour en savoir plus
Téléchargez le communiqué de presse du livre
La lecture du livre vous a inspiré(e) et vous souhaitez vous aussi être accompagné(e) dans la transformation de votre organisation ?
Bénéficiez d’une session diagnostic de 30 mn pour faire le point sur votre besoin – Gratuit et sans engagement
Commentaires de lecteurs...
Autres publications de l'auteur sur le même thème
Auteure
« Le burn out, une opportunité de transformation intérieure »
(L’Harmattan 2019)
Contributrice, experte du burn out
« Votre Santé au travail, on en parle ? »
de Michel Cymès
Conférencière TEDx
« Mon futur est déjà dans mon présent : le mouvement de la transformation«
(ou comment utiliser l’exemple du burn out pour mettre en évidence que nous avons la main sur notre futur…)